Mieux vaut prévenir que guérir!
Enlevez toujours les chaussures d’extérieur avant d’entrer dans la zone recouverte de moquette de la maison pour éviter d’apporter de la saleté.
Les paillassons et les tapis d’entrée aideront à empêcher la saleté de s’accumuler autour des portes. Cela réduira également la quantité de terre qui pénètre dans votre maison.
Passez l’aspirateur régulièrement . Cela réduit la saleté et la saleté qui s’accumulent près des portes et des racines du tapis.
Passez l’aspirateur dans plusieurs directions pour aider à ramasser toute la saleté.
L’ajout d’un peu de bicarbonate de soude dans le sac de votre aspirateur aide à combattre les odeurs.
Faites nettoyer vos tapis par un professionnel une fois par an, cela contribuera à prolonger la durée de vie de votre tapis.
Problèmes de tapis
Malheureusement, des accidents se produiront toujours, alors ces conseils peuvent vous aider en cas de pire:
Plus vous agissez rapidement, meilleures sont vos chances d’éliminer les taches .
Une fois qu’une tache a séché, elle est beaucoup plus difficile à enlever.
Pour les taches liquides :
éponger soigneusement la tache de l’extérieur en travaillant vers le milieu à l’aide d’un chiffon absorbant, le papier essuie-tout fonctionne bien.
Retirez le plus possible le déversement.
Ne frottez jamais la tache – cela pourrait propager le problème à une plus grande surface et endommager le velours du tapis.
Pour les taches volumineuses , telles que les renversements de nourriture:
grattez l’excédent avec un couteau émoussé ou une spatule, puis épongez.
Commencez toujours à travailler à partir du bord extérieur de toute tache et progressez vers l’intérieur (que ce soit une tache de tapis, une tache de rembourrage ou une tache de tissu). Cela aidera à empêcher les taches de se propager.
Avant d’utiliser une solution de nettoyage, testez votre tapis dans une zone peu visible pour vous assurer que le nettoyant ne l’endommagera pas ou ne le décolorera pas. Lisez également attentivement les instructions pour vous assurer que le nettoyant dont vous disposez est adapté au type de tache. En cas de doute, appelez un nettoyeur de tapis professionnel qui saura vous conseiller.
Les taches non traitées réapparaissent souvent à la surface de votre tapis. Vous avez peut-être pensé que vous aviez nettoyé la tache, mais peu de temps après, vous verrez la même tache se frayer un chemin à la surface de votre tapis. Pour éviter cela, couvrez la tache avec un chiffon épais et alourdissez-la avec quelque chose de lourd pendant la nuit, permettant au chiffon d’absorber la tache, puis nettoyez comme ci-dessus.
N’utilisez jamais de fer ou de sèche-cheveux pour sécher une tache de tapis; cela ne fera que sceller la tache de façon permanente.
Comment éliminer certaines taches courantes:
Bougie Cire : Appuyez un glaçon contre la tache de cire. La cire durcit et peut ensuite être tirée ou grattée doucement.
Chewing-gum : Le chewing-gum peut être un gâchis collant, alors durcissez-le en pressant un glaçon contre la goutte de gomme. Une fois durcie, la gomme peut être retirée.
Crayon : Grattez l’excédent de crayon ou retirez-le en plaçant une feuille de papier brun sur la tache de crayon et en appuyant dessus avec un fer chaud jusqu’à ce que le papier absorbe le crayon fondu. Déplacez fréquemment le papier pour qu’il ne soit pas sursaturé.
Vin : Quelle que soit la solution de nettoyage que vous choisissez d’essayer, la première étape consiste à éponger tout excès de vin avec un chiffon blanc propre, comme une serviette ou un papier essuie-tout, dès que possible.
Ne frottez pas car cela peut faire pénétrer le vin plus loin dans les fibres.
Au lieu de cela, tamponnez avec la serviette, puis pliez la serviette pour qu’une zone propre soit exposée à la tache.
Éponger à nouveau, en continuant cette pratique jusqu’à ce que la serviette n’absorbe plus de vin lorsque vous appliquez une pression.
Si vous ne pouvez pas nettoyer la tache immédiatement, saupoudrez un peu de sel sur la tache lorsqu’elle est encore humide. Le sel aidera également à absorber une partie du vin. Une fois la tache sèche, le sel peut être aspiré avec un aspirateur avant un traitement de nettoyage.
Attention : pour toute solution de nettoyage, il est sage de la tester dans une zone invisible du tapis avant de l’utiliser pour traiter une tache. Les tapis sont fabriqués à partir de différentes fibres et utilisent des colorants et des techniques de fabrication différents, il n’y a donc pas une seule chose qui soit totalement sûre pour chaque type de tapis. Testez les méthodes de nettoyage potentielles sur un morceau de tapis de rechange ou le long du mur dans une zone cachée au cas où le tapis serait décoloré par le traitement.
Suppression des dépressions laissées dans le tapis par les meubles
Pour soulever les dépressions laissées dans un tapis par des meubles lourds, essayez de vaporiser.
Tenez un fer à vapeur suffisamment près pour que la vapeur atteigne le tapis, mais ne laissez pas le fer toucher les fibres, surtout si elles sont synthétiques, car elles pourraient fondre.
Soulevez les fibres en les brossant doucement avec une brosse propre pour soulever le poil.
Fils de tapis lâches
Si un fil de tapis est lâche, coupez-le au niveau du poil. Si vous essayez de retirer le fil, vous risquez de démêler une partie du tapis.
Conseils professionnels : En cas de doute sur la manière d’éliminer une tache, gardez la zone humide et appelez un professionnel.