Qu’est-ce que c’est que l’affiliation

Internet est un monde à part qui offre son lot de nouveauté et d’innovation. De nombreuses techniques d’échange et de commerce ont été développées question de rendre les plus faciles le gain et la création d’emploi. Ainsi, des éléments comme l’affiliation permettent à de multiples plateformes de gagner beaucoup d’argent facilement et rapidement. Mais alors, qu’est-ce que c’est que l’affiliation ? Quels sont ses avantages, ses inconvénients et comment mettre en place une affiliation ?

Définition

L’affiliation par définition est l’un des métiers apparus en même temps que le commerce. Cela veut dire que ce dernier a un lien étroit avec le monde du commerce et pour cause, c’est l’un des plus vieux métiers du monde. Ce dernier consiste en fait à payer généralement en termes de pourcentage tous les clients qu’un individu vous apportera pour l’achat d’un produit que vous commercialisez. Ainsi, celui qui apporte le client est appelé l’affilié et le marchand qui le paie est nommé affileur. Il est important de noter que le mécanisme de l’affiliation se répartit en environ 3 étapes bien précises.

Pour apprendre à créer un business internet cliquez avant.

La publication

Cette étape concerne beaucoup plus l’affilié. En effet, il s’agit pour lui ici relayer à son entourage, ses partenaires, bref à son audience le message publicitaire qui permet à celui-ci d’avoir des informations tant sur le produit que sur le site du vendeur. En effet, avec le temps, l’affiliation a évolué de manière à s’adapter à l’outil internet et au commerce en ligne.

Pour la petite histoire, c’est Jeff Bezos le fondateur de la célèbre plateforme Amazon qui a été le premier à imaginer et surtout à mettre sur pied le programme d’affiliation utilisé, aujourd’hui. Et ceci dans les années 1996. C’est donc ainsi qu’aujourd’hui nous assistons avec contemplation à cette explosion des sites de vente en ligne proposant les mêmes services d’affiliation.

La réaction des internautes

Une fois, la publication de l’affilié capté et surtout validé, c’est donc les internautes ou prospects de l’affileur qui se chargeront maintenant de poursuivre l’action. Cela signifie que les internautes visiteront donc le site internet de l’affilié et s’en suivra alors des actions précises sur site de l’affileur. C’est donc ce processus qui permet aux acheteurs de dénicher les produits dont ils ont besoin pour leur quotidien.

La rémunération

C’est bel et bien le dernier mécanisme de ce processus. En effet, il est important de savoir que l’affilié reçoit une sorte de paiement sur chaque client ou internaute qui passe une commande sur le site de l’affileur. Bien que généralement, il n’existe pas de tarifications très exactes du montant remis, il existe tout de même une fourchette un peu plus précise. Ainsi selon certains paramètres, celle-ci varie entre 3 et 75 %. En fonction de la complexité du produit, le pourcentage peut donc être élevé ou bas.

Bien que ces trois mécanismes soient considérés comme les majeurs, il est toutefois important de signaler qu’il existe de nombreux autres paramètres de l’affiliation qui doivent être pris en compte avant tout lancement. Alors il est donc essentiel de bien se documenter avant toute chose.